Patrick de TERWANGNE & Caroline PETIT, notaires associés, Wans

 

Patrick de TERWANGNE & Caroline PETIT, notaires associés

Wans

cp

Communiqué de presse officiel

Baromètre des terres agricoles 2019 : les prix n'augmentent plus

28 juillet 2019

Le prix moyen d’un hectare de terre agricole a fortement augmenté ces 5 dernières années en Belgique. Pourtant, lors du premier semestre 2019, il ressort des chiffres de la Fédération du notariat la fin de l’augmentation des prix par rapport à 2018. Il est encore trop tôt pour dire si c’est passager ou s’il s’agit d’un changement de tendance.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération du notariat (Fednot) profite de la Foire agricole de Libramont pour sortir son baromètre des terres agricoles.

Des prix qui n’augmentent plus

Au premier semestre 2019, le prix moyen d’une terre agricole en Belgique est de 44.696 euros par hectare. Comparé à 2018, il s’agit d’une baisse de 3,9%. Depuis 2014, les prix des terres agricoles ont connu une forte augmentation, +22,9%. En 5 ans, il faut donc débourser en moyenne 8.000 euros en plus pour un hectare de terre agricole en Belgique. Si l’on tient compte de l’inflation sur cette période (8,2%), cela représente une augmentation de la valeur réelle de 14,7%.

Cette baisse constatée durant le premier semestre 2019 est donc notable. Toutefois, comme il ne s’agit que des chiffres pour les six premiers mois de l’année, il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un véritable changement de tendance. « Le constat d’un ralentissement voire d’une stabilisation des prix doit être analysé avec prudence car basé sur un nombre de transaction encore réduit. Ce qui semble se dessiner de manière plus marquée est la reprise de vente de parcelle plus réduite quant à leur taille (1ha voir moins)», constate le notaire Denis Grégoire.

Ces observations se vérifient aussi bien en Wallonie qu’en Flandre. Du côté wallon, le prix moyen d’un hectare durant les 6 premiers mois de 2019 était inférieur de -1% au prix en 2018. En Flandre, la baisse est encore plus importante, -3,1%.

Source: Fednot